Les logiciels de base pour travailler l’image et la photo

Vue l’évolution technologique dans le monde de l’informatique aujourd’hui, travailler l’image et la photo n’en pas exclut. En effet, pour traiter l’image et améliorer sa qualité, il existe plusieurs logiciels de base adaptés pour ça et aussi des logiciels spécifiques suivant le travail à effectuer sur la photo. Et parmi ces logiciels nécessaires pour travailler l’image, il y a des logiciels à télécharger gratuitement et d’autres qui sont payants.

Parmi les formations permettant d’accéder aux métiers de la création graphique, la MANAA est une excellente formation pour acquérir les bases de ce domaine à la fois en dessin sur papier mais également sur ordinateur avec des logiciels tels que Photoshop. Différentes écoles comme Lim’Art (retrouvez des exemples d’avis lim’art directement sur le site de l’école) proposent cette formation.

L’indétronable photofiltre et Gimp

travailler-limage.jpg

Parmi les logiciels les plus utilisés pour travailler l’image, il y a Photoshop mais il y a d’autres logiciels assez performants, gratuits et libres mais pas plus que Photoshop dont Gimp, Inkscape, blender. Concernant The Gimp ou GNU Image Manipulation Program, c’est un logiciel multiplateforme faisant partie des mousquetaires du graphisme, plus précisément sur la retouche photo avec de nombreuses  options d’éditions et il est arrivé avec plus d’améliorations avec sa dernière version 2.4.
Travailler l’image ou la photo indique qu’il faut faire une retouche en vue d’améliorer sa qualité, c’est pourquoi il y a l’indétronable photofiltre et Gimp qui sont les concurrents gratuits de Photoshop.  Ces deux logiciels sont très recommandés lorsque les défauts  n’est pas très puissante comme les poussières, les rayures mais il faut préciser que Photofiltre est mieux pour la retouche photographique tandis que Gimp est plus adapté pour le graphisme.

Travailler l’image avec Photoshop

photoshop.jpg

Travailler l’image avec Photoshop, le fameux logiciel payant mais très utilisé pour corriger les défauts d’une photo tels que la dominante colorée ou mauvaise exposition   ou même les éléments indésirables sur une image, et pour créer une nouvelle image en faisant une combinaison dessin et photo ou en essayant de faire une montage photographiques partant de plusieurs photos. Travailler l’image ou photo rime toujours avec retouche et création.