Qu’est-ce que l’art génératif ?

L’art génératif est un art basé sur des algorithmes conçus avec un logiciel pour assembler des éléments de façon aléatoire afin de produire une œuvre unique et originale, propre  à l’artiste. Le logiciel utilisé pour créer un art génératif est capable de faire des calculs de géométrie et de physique ainsi que des calculs de projection grâce à la  présence d’un moteur de jeu en trois dimensions. Avec l’art génératif, on peut faire une création artistique ayant des formes et des mouvements inattendus.

L’art numérique ou art génératif, est-ce de l’art ?

art-numerique.jpg

L’art numérique est une création artistique qui utilise les langages numériques spécifiques provenant du calcul de l’ordinateur et des interfaces électroniques afin de créer une œuvre artistique bien identifiée. Tandis que l’art génératif est un art permettant à chaque artiste d’exprimer son potentiel artistique en ayant une capacité génératrice d’émotions  et même de créativité suivant le cours de  l’évolution de la technologie.
Mais que ce soit numérique ou génératif, le résultat de ces types d’arts n’est pas une œuvre d’art mais seulement de l’art  généré par l’ordinateur de son artiste créateur. En effet, ces types d’art ne sont pas crées par l’artiste mais ce sont des moyens créés et utilisés par l’artiste pour produire une œuvre d’art.

Des artistes comme Lia, Joshua Davis ou Antoine Schmitt

art-generatif.jpg

Avec l’art génératif, l’art est le fait de créer des programmes informatiques générant automatiquement des formes et couleurs ayant les caractéristiques d’une œuvre d ‘art. Parmi les artistes créateurs de ces logiciels d’art génératif, on peut citer Lia qui a réalisé un travail interactif de génération audio-visuel, Joshua Davis qui est un artiste designer et ingénieur utilisant dans sa création la liaison programmation et création graphique, et Jean Jacques Birgé, designer sonore et Antoine Schmitt qui sont tous les deux des artistes plasticiens.