La délimitation difficile de l’art contemporain

L’art contemporain désigne et regroupe généralement tous types d’arts réalisés à partir de 1945 jusqu’à nos jours. Mais ce qui diffère l’art contemporain des arts antérieurs, c’est le fait qu’il met plus d’importance à l’utilisation des nouvelles technologies face aux arts classiques. Ainsi, il existe différents types d’art qui sont apparus et font partie de ces arts contemporains tels le bio-art, l’art numérique, l’art vidéo et la communication, et autres. Mais il ne faut pas se limiter à la chronologie, ce qui rend difficile sa délimitation.

L’art contemporain, un art qui se revendique lui-même

art-contemporain.jpg

L’art contemporain est un art en plein critique à cause du fait que les artistes et les grands publics n’arrivent pas à délimiter la signification exacte de l’expression art contemporain. En effet, si on définit l’art contemporain par rapport à la chronologie, oui, c’est l’art vivant, l’art actuel, mais en qualité d’art proprement dit, non, car un art réclame un travail plus talentueux et plus artistique en mettant en valeur la création individuelle.
L’art contemporain est un art qui se revendique lui-même car il se définit suivant quelques caractéristiques esthétiques qu’imposent certains artistes et quelques institutions. Cet acte de revendication entraîne des difficultés qui se terminent par la classification des différents types d’art en des formes traditionnelles comme la peinture et la sculpture, et des formes dites expérimentales dont l’art conceptuel et l’art électronique.

Une rupture des formes traditionnelles

une-rupture-des-formes-traditionnelles.jpg

Face au développement de la technologie, l’art contemporain est en train d’entrer en rupture avec les formes traditionnelles. Cette situation va causer un conflit sur les expositions dans les musées d’art contemporain, car les musées, les galeries, le marché de l’art d’un côté et certaines institutions de l’autre côté ne sont pas sur le même avis concernant le fait que l’art contemporain manque de création individuelle.